Présentation du territoire du pays du mans 

Le Pays du Mans est un syndicat mixte ouvert (avec le conseil Départemental de la Sarthe) créé le 14 octobre 2002. Il représente 321 000 habitants, répartis sur 92 communes.

Toutes les communes du Pays / SCoT font partie d’une structure intercommunale à fiscalité propre, regroupées au sein d’une communauté urbaine (Le Mans Métropole) et de cinq communautés de communes (Maine Coeur de Sarthe, Champagne Conlinoise et Pays de Sillé, Orée de Bercé Bélinois, Sud-Est du Pays Manceau et Gesnois Bilurien pour les compétences SCoT PCAET).

Le Pays du Mans est un territoire de projets, un espace d’animation et de mutualisation au service des ses collectivités membres et des acteurs de son territoire.

Avec la communauté de commune Val de Sarthe, elles forment le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans Sarthe, syndicat dédié à la mobilité.

 

 

Le Pays du Mans

Le territoire du Pays du Mans et de son SCoT se caractérise par sa dimension ville-campagne, associant des communes rurales, périurbaines et urbaines. Le territoire représente une grande partie du bassin de vie du Mans et de son agglomération (communauté urbaine de plus de 200 000 habitants), les 4 autres intercommunalités sont toutes constituées de communes dites périurbaines et rurales, intégrant ce bassin de vie et d’emplois.

Les intercommunalités et collectivités membres du Pays du Mans : 

Le Pôle Métropolitain Mobilités Le Mans Sarthe

 

Le territoire du pôle métropolitain compte plus de 352 000 habitants et représente la quasi-totalité de l’aire urbaine* du Mans. Il regroupe 7 intercommunalités, dont 6 font partie du Pays du Mans.

L'intercommunalité appartenant au Pôle métropolitain Mobilités avec celles du Pays du Mans :

Il a été créé le 27 mai 2015 et transformé en syndicat de mobilités le 19 avril 2022.

 

 

* Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

 

Les Statuts

Le Pays du Mans est un établissement public sous forme de syndicat mixte ouvert à la carte issu de la fusion des anciens syndicats mixtes du Pays du Mans et du SCoT du Pays du Mans.

Télécharger les statuts 2021 du Pays du Mans

 

Le Pôle métropolitain Le Mans - Sarthe est un établissement public sous forme de syndicat mixte ouvert SRU dédié à la mobilité. Il est autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour les 6 communautés de communes qui le composent.

Télécharger les statuts du Pôle Métropolitain Mobilités Le Mans Sarthe