La mobilité : le Pôle Métropolitain Mobilités

 

Dès 2008, les élus ont lancé des actions en faveur de la mobilité, sous toutes ses formes, sur le territoire du Pays du Mans dans un premier temps et à l’échelle du Pôle métropolitain depuis 2015. 

Un premier service de mobilité a été créé dans ce cadre en 2018 : Mouv'nGo.

Avec la Loi d'Orientations des Mobilités, le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe est devenu un syndicat de mobilité depuis le 19 avril 2022 : il est compétent en matière de mobilités sur son ressort territorial composé de 6 Communautés de communes autour de Le Mans Métropole (Autorité Organisatrice de la Mobilité - AOM), aux côtés de la Région des Pays de la Loire (ALEOP) et de Le Mans Métropole (SETRAM).

 

 

 

Des projets concrets en faveur des modes alternatifs

Le syndicat a donc la particularité d’exercer la compétence d’organisation de la Mobilité sur les territoires de ses 6 Communautés de communes membres. C’est dans ce cadre que la nouvelle offre de mobilité IllyGo est portée.

Organisation unique en Pays de la Loire, le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe a pour objectif de mettre en place voire d’expérimenter, en lien avec la Région des Pays de la Loire et Le Mans Métropole, de nouveaux services de mobilité à destination des habitants des 6 Communautés de communes tels que :

  • Le service d’autopartage de véhicules électriques Mouv’nGo déjà en place depuis 2018,
  • Des offres locales de transport collectifs comme IllyGo,
  • Une plateforme unique de covoiturage notamment pour les trajets domicile-travail,
  • Des services autour du vélo tels que la location de vélos,
  • Le soutien aux associations œuvrant pour une mobilité solidaire,
  • Le conseil en mobilité visant notamment le changement de nos comportements en matière de mobilités.
 Le service Illygo

ILLYGO est l'offre de transport collectif du Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe qui a remplacé, le 2 janvier 2023, le VAOTRAM de la Ville de Changé. IllyGo propose depuis l'année dernière un service sur la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau.

Le service « VAOTRAM », qui desservait la commune de Changé en direction de la station ESPAL-Arche de la Nature de la ligne de tramway T2 de la SETRAM, a disparu au profit d’IllyGo ! IllyGo est l'offre de transport collectif à destination de l’ensemble des habitants de la Communauté de communes du Sud-Est Manceau (Challes, Saint-Mars-d’Outillé, Brette-les-Pins, Parigné-l’Evêque et Changé) en complément de l'offre régionale Aléop.

IllyGo propose plusieurs services de mobilité :

Un service régulier entre Changé et Le Mans (Station « Espal » T2) du lundi au vendredi avec 5 allers-retours(*) entre 7h00 et 9h00, 2 allers-retours entre 12h30 et 13h30, 5 allers-retours(*) entre 17h00 et 19h00 (*4 allers-retours le mercredi) avec deux arrêts au sein des ZA des Ravalières et du Perquoi ; une offre le mercredi matin assurant une desserte intracommunautaire entre 4 des 5 communes du Sud-Est Manceau ; une offre le samedi assurant une liaison rapide depuis toutes les communes du Sud-Est Manceau vers la station « Espal » T2 au Mans entre 9h00 et 20h00.

Télécharger la fiche horaire

Les habitants du Sud-Est Manceau et du territoire sont donc invités à emprunter IllyGo pour leur mobilité du quotidien. IllyGo est payant depuis le 1er octobre 2023. Il est facilement reconnaissable avec son véhicule pouvant transporter jusqu’à 28 personnes et accessible aux personnes en fauteuil roulant.

IllyGo est un service organisé par le Pôle Métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe. Le syndicat de mobilité, en place depuis 2022, a pour fonction d’organiser de nouveaux services de mobilité sur les territoires de 6 Communautés de communes autour de la métropole mancelle en compléments des offres régionales Aléop. La gestion d’IllyGo a été confiée à la Société Transdev dans le cadre d’un appel d’offre.