Pilier Agriculture, Espaces boisés, Nature du PCET du Pays du Mans

Le Pays du Mans se caractérise à la fois par ses espaces urbains et périurbains, mais aussi par ses espaces agricoles et naturels. Les élus ont choisi de faire de cette proximité un atout et un champ de travail important au sein du plan climat-énergie territorial, en en faisant un de ses quatre piliers.

 

Une attention particulière est portée au maintien voire au développement de l'agriculture au sein de ce territoire périurbain à la fois bassin de production et de consommation.

 

 

Les actions du plan climat

4 fiches actions: L’objectif de ces fiches est d’encourager la réalisation de démarches en lien avec ces thématiques et de valoriser des bonnes pratiques existantes.

------------------------------------------------------

La Sarthe est un territoire diversifié avec de fortes potentialités, la capacité de production existe mais les solutions de transformation et commercialisation sont à développer. Il est nécessaire de sensibiliser et accompagner à l’usage de la ressource (bois-construction, chanvre-isolation, bois-énergie…):

Télécharger la fiche 3.1 du PCET Développer l'utilisation de ressources naturelles

------------------------------------------------------

Le territoire du Pays du Mans est un territoire boisé qui bénéficie d’une agriculture diversifiée, la polyculture-élevage étant prépondérante. La commercialisation et la transformation des produits agricoles du territoire ne se font cependant pas majoritairement localement malgré les possibilités:

Télécharger la fiche 3.2 du PCET Développer les systèmes de proximité

------------------------------------------------------

Les espaces bocagers, forestiers, espaces verts publics… occupent le territoire du Pays du Mans de manière non uniforme tant par la catégorie d’espaces (bocagers, forestiers, aménagés…) que par leur destination (espaces publics, privés…).  Il existe des solutions de gestion durable pour chacun de ces espaces :

Télécharger la fiche 3.3 du PCET Gérer durablement les ressources et espaces naturels

------------------------------------------------------

Les émissions de GES du secteur agricole sont directement liées aux pratiques agricoles. Quelles soient énergétiques (consommation d’énergie, fabrication des engrais et aliments…) ou non énergétiques (effluents d’élevage, lessivage des sols, engrais azotées…) Ces émissions peuvent être atténuées par des changements de pratiques. Outre l’atténuation, le secteur agricole présente pour enjeu majeur l’adaptation au changement climatique (mise en place de systèmes économes en intrants, autonomes…) :

Télécharger la fiche 3.4 du PCET Encourager les pratiques agricoles économes

 

La filière de proximité

Afin de développer la commercialisation de produits agricoles locaux de qualité à destination de la restauration hors domicile (restaurants collectifs: restaurants scolaires, maisons de retraite, restaurants inter-administrations.... et les restaurants commerciaux) il est important de valoriser les bonnes pratiques déjà menées par une diversité d'acteurs impliqués dans cette démarche de circuits alimentaires de proximité.
Le syndicat mixte du Pays du Mans, via le soutien financier du programme européen LEADER et de la Région des Pays de la Loire, et en partenariat avec les acteurs locaux (Chambre d'Agriculture, Groupement des Agriculteurs Bio, Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de Métiers et de l'Artisanat, conseil de développement du Pays du Mans, Lycée agricole de Rouillon), a mis en place une charte d'engagement commune à 5 catégories de professionnels (agriculteurs, transformateurs, restaurateurs collectifs, restaurants commerciaux et syndicats interprofessionnels/groupements de producteurs).

Cette charte permet d'identifier les professionnels intégrés dans cette démarche de circuits courts de proximité et de les valoriser via l'attribution d'un logo évolutif.
La démarche de progression étant au cœur du projet, le logo dispose de 4 fleurs afin d’identifier les différents degrés d'implication des professionnels dans le cadre de la charte et de ses 4 piliers définissant la notion de qualité: proximité, saisonnalité, traçabilité et durabilité.

 

           

Pour plus d’informations (coordonnées des adhérents à la charte notamment) n’hésitez pas à consulter le site dédié à la démarche : www.qualite-proximite.com