Le projet d'autopartage du Pôle métropolitain

L’autopartage consiste à partager l’usage d’un véhicule entre plusieurs individus abonnés à un service. Les membres de ce service d’autopartage se partagent donc l’usage d’un ou plusieurs véhicules dont ils ne sont pas propriétaires.

Pourquoi avoir retenu l’autopartage comme réponse aux problématiques de mobilité en zones périurbaines et rurales ?

  • L’offre de transports collectifs est aujourd’hui limitée sur nos territoires périurbains et ruraux. En effet, nos transports collectifs s’adressent avant tout aux scolaires et à certains actifs travaillant en horaires classiques. Par conséquent, l’autopartage est une offre collective de mobilité supplémentaire pour tous les trajets du quotidien, tels que les achats, les loisirs, les démarches administratives ou encore l’accès aux établissements de santé, 
  • La voiture permet de se rendre où l’on veut et répond ainsi à tous les besoins en déplacement,
  • L’autopartage offre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens de posséder un véhicule de pouvoir disposer facilement d’une voiture pour leurs déplacements. L’autopartage répond ainsi à un véritable enjeu d’ordre social, le droit à la mobilité pour tous. En effet, l’absence de véhicule personnel en milieux périurbain et rural contribue à créer des situations d’exclusion ou d’isolement,
  • L’autopartage peut permettre de réduire le budget transport des ménages en se séparant d’un de leurs véhicules. Il peut arriver que certains ménages multi-motorisés disposent d’un véhicule qui ne sert que très rarement. L’autopartage offre alors la possibilité d’envisager de se séparer de ce véhicule.
 

 

Exemple de Tinchebray (61)

Quel projet d'autopartage ?

Notre service d’autopartage consistera à mettre à disposition auprès des habitants de 6 communes volontaires deux véhicules électriques en location à la demi-journée, à la journée et en soirée. La réservation des véhicules s’effectuera via une plateforme de réservation à l’échelle du Pôle métropolitain. A ce jour, les conditions tarifaires de ce service sont en cours de réflexion.

Ce service d’autopartage sera expérimenté au cour de 3 années à compter de janvier 2018. Pour nous accompagner dans cette expérimentation, les élus du Pôle métropolitain Le Mans Sarthe ont retenu la Société CLEM : cet opérateur de mobilité assurera à la fois la gestion de la plateforme de réservation à l’échelle du Pôle métropolitain (plateforme mutualisée) et la supervision des bornes de recharge électrique. En effet, dans le cadre de cette expérimentation de mise en place d’un service d’autopartage en territoires peu denses, les élus du Pôle métropolitain Le Mans Sarthe ont désiré s’appuyer sur des véhicules électriques afin de répondre aux objectifs fixés par nos politiques publiques en matière de transition énergétique.

Ce service d’autopartage sera également complété par d’autres offres de mobilité sur les territoires volontaires telles que le covoiturage, la recharge électrique publique et le transport solidaire.

Les étapes du projet

Les 6 communes volontaires ont validé en 2017 leur participation à ce projet.

En termes de coûts, calculés sur les 3 années d’expérimentation de ce nouveau service de mobilité, le Pôle métropolitain Le Mans Sarthe supportera celui de la plateforme de réservation des véhicules en autopartage (de l’ordre de 70 000 € HT).

Les coûts des stations d’autopartage, comprenant notamment une borne de recharge électrique et deux véhicules électriques, s’élèvent pour chaque commune entre 40 000 et 45 000 € HT ( Coûts d'investissement hors subventions).

Les coûts de fonctionnement dépendront de l'usage des véhicules. Plus ils seront utilisés, moins cela coûtera à la commune.

Cette nouvelle offre de mobilité, inédite en Région Pays de la Loire, verra le jour en janvier 2018.

 L'Etat, la Région et l'ADEME des Pays de la Loire co-financeront cette expérimentation.

Le fonctionnement envisagé

Il s'agira de s'inscrire sur une plateforme dédiée à ce service, soit via Internet (et application), soit via les mairies des communes volontaires afin que celui-ci soit accessible à l'ensemble de la population. Pour les personnes n'ayant pas le permis de conduire, une inscription sur la plateforme sera aussi possible, avec la possibilité de réserver un véhicule conduit par un chauffeur bénévole.

La réservation d'un véhicule se fera très simplement, sous forme de créneaux dans un calendrier. Cette réservation pourra notamment se faire à la demi-journée ou à la journée, avec la possibilité laissée aux communes d'expérimenter d'autres formes de réservation. L'usager recevra alors un code par sms et pourra récupérer sur place la clé d'un véhicule. Le véhicule devra revenir à l'endroit où il a été pris, et remis à la charge.

Le coût forfaitaire du service incluera l'assurance et la recharge. Aucun coût supplémentaire ne sera donc demandé aux usagers (sauf franchise en cas de sinistre responsable) .

Les véhicules électriques prévus pour ce service sont accessibles au plus grand nombre, sont très faciles à conduire (pas d'embrayage) et incitent à une conduite apaisée.