Signature du Contrat de Transition Écologique du Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe

Nouvelle démarche de partenariat entre l’État et les collectivités locales, associant notamment les entreprises et les associations, les contrats de transition écologique (CTE) ont vocation à contribuer à la traduction, au niveau des territoires, de l’ambition écologique que la France s’est fixée aux niveaux national et international. L’objectif est d’accompagner la réalisation de projets concrets contribuant à la mutation écologique et économique de nos territoires et de constituer un réseau de collectivités en transition qui font la preuve de leur engagement écologique et jouent le rôle de démonstrateurs.

    Sur un même territoire, les CTE rassemblent des projets de transition écologique, dans une démarche d’ensemble intégrant les trois volets du développement durable : environnemental, économique et social. Ils associent l’ensemble des acteurs, et en particulier les acteurs économiques et associatifs, dans l’objectif de créer une dynamique de long terme. Ces contrats mobiliseront l’ensemble des moyens d’accompagnement existants au profit des collectivités locales, entreprises et populations des territoires retenus.

    L’objectif des CTE est de faciliter la transition écologique à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), en construisant et en mettant en œuvre un contrat pluriannuel de 3 ou 4 ans, qui sera évalué sur la base d’indicateurs de performance environnementale et d’objectifs de résultat chiffrés.

    Le Pôle métropolitain, dont les membres sont les Communautés de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé, du Gesnois Bilurien, de Maine Coeur de Sarthe, de l’Orée de Bercé Belinois, du Sud-Est du Pays Manceau, de Val de Sarthe, ainsi que la Communauté Urbaine Le Mans Métropole et le Conseil départemental de la Sarthe, a souhaité s’engager dans cette démarche.

    Lauréates de différents appels à projets par le biais du Pays du Mans, du Pays Vallée de la Sarthe et Pays de la Haute Sarthe (Territoire a Énergie Positive pour la Croissance Verte, fonds chaleur territorialisé, Territoire Zéro Gaspillage, Zéro Déchets, LEADER, …) les collectivités composant le Pôle métropolitain partagent une dynamique forte autour des enjeux Air-Énergie-Climat (AEC).
   
    Lors du 1er forum des élu(e)s du Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe, le 17 mai 2019, les élu(e)s locaux ont plus particulièrement travaillé autour de trois thématiques : la mobilité durable, les énergies renouvelables et l’habitat du futur. Au cœur de ces discussions, chacun a affirmé sa volonté de ne pas opposer l’urbain, le périurbain et le rural, mais, au contraire, de faire avancer la ville et la campagne dans le même sens en développant des synergies originales au profit de tous les habitants.

    Ces plans de mobilisation, échanges et groupes de travail ont permis de lancer dès l’été 2019 la réflexion et/ou la construction d’actions opérationnelles sur tout le territoire. C’est sur cette base que les élu(e)s du territoire ont décidé de manière unanime de candidater au CTE à l’échelle du Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe, le 27 mai 2019.

    S’inscrire dans la réalisation d’un CTE permettra d’accompagner l’engagement des acteurs du territoire tout en leur permettant de donner un coup d’accélérateur à leur projet. L’objectif étant de renforcer ce qui fait la force de notre territoire la complémentarité ville-campagne tout en valorisant les atouts de chaque territoire pour devenir :

        Un territoire à énergie positive et neutre en carbone en 2050