VOIR DU PAYS LOGO
VOIR DU PAYS LOGO

Expé URBA Santé – Projet pilote à Brette-les-Pins

Expé URBA Santé – Projet pilote à Brette-les-Pins

En juin 2024, la commune de Brette-les-Pins a été sélectionnée comme lauréate d’un Appel à Manifestation d’Intérêt. Ce projet offre une opportunité unique de bénéficier gratuitement de l’expertise en urbanisme du cabinet Expé Urba Santé.

L’objectif est de réfléchir aux futurs aménagements de notre commune, en accord avec le Schéma de Cohérence Territoriale valant Plan Climat du Pays du Mans (SCoT-AEC). C’est un document pour l’aménagement, le bien-être et la qualité de vie encadrant nos projets.

Une opportunité unique pour Brette-les-Pins

En décembre 2024, le cabinet Expé Urba Santé a été choisi pour nous accompagner dans cette démarche.

Cette collaboration nous permet d’imaginer et de projeter comment les habitants, les écoliers et tous les usagers aimeraient parcourir le centre-bourg de Brette-les-Pins à l’avenir.

En tant que site pilote de cette expérimentation, notre commune bénéficie d’un accompagnement gratuit pour scénariser et maquetter les éventuels aménagements envisagés. Ces aménagements visent à améliorer la qualité de vie et à créer un environnement favorable à la santé.

Atelier de réflexion et projection

Un groupe de travail, composé de 18 personnes aux profils variés (hommes, femmes, jeunes, actifs, retraités, élus, administrés), s’est réuni le 14 mars 2025 à la salle des Glycines.

Lors de cet atelier, les participants ont été invités à se projeter dans l’avenir et à raconter un moment heureux à travers une carte postale.

Ces cartes postales ont été rédigées du point de vue de trois personnages fictifs : Anatole (un enfant de 10 ans), Céline (une femme active de 44 ans) et Odette (une retraitée de 80 ans).

EXPE URBA SanTe Carte Anatole 1 page 0002
EXPE URBA SanTe Carte Céline 2 page 0002
EXPE URBA SanTe Carte Odette 2 page 0002

Ensuite, les participants ont listé les aménagements prioritaires pour se sentir heureux à Brette-les-Pins dans 20 ans.

Partage et réflexion collective

Pour partager les conclusions de l’atelier et poursuivre cette démarche, cinq cartes postales différentes ont été distribuées aléatoirement dans 250 boîtes aux lettres de la commune.

L’objectif est maintenant de susciter la réflexion des Brettois, de les amener à s’interroger sur leurs attentes en matière d’aménagements pour les décennies à venir et de partager ces réflexions avec tous en septembre 2025.