Conseil de développement
Le Pays du Mans | Accueil | Conseil de développement
De nouveaux membres pour s’élargir à tous les acteurs de la cité
Ayant vocation à représenter fidèlement la diversité de la société civile, le Bureau du Conseil de développement a accueilli 6 nouveaux acteurs du territoire en 2025.
Composition :
Désormais composé de 18 membres, il s’est notamment ouvert aux secteurs de la santé, du sport, de la culture, du bâtiment et de l’urbanisme, intégrant un médecin, le président du Comité départemental olympique et sportif, un directeur de Maison des Jeunes et de la Culture, un architecte…
Un acteur investi dans la vie du Pays du Mans
Le Conseil de développement apporte aux élus un regard extérieur ainsi que des expériences complémentaires acquises sur le terrain. Dans cette logique, il s’investit pleinement dans les travaux menés par le Pays du Mans.
Les réalisations :
Au cours de l’année 2025, ses membres ont poursuivi leur implication dans l’élaboration du SCoT-AEC (Schéma de Cohérence Territoriale – Air Énergie Climat). Ils ont participé à une rencontre avec les vice-présidents du SCoT-AEC, aux ateliers de réflexion sur les grandes orientations d’aménagement du territoire, ainsi qu’aux réunions publiques.
Dans le même esprit, le Conseil de développement s’est intéressé aux travaux du service EC2 (Espace Conseil Énergie Climat). il a également étudié les actions liées au Projet Alimentaire Territorial et à la Charte Qualité Proximité.
Par ailleurs, ses membres composent la moitié du Groupe d’Action Locale (GAL), chargé d’examiner les projets sollicitant les fonds européens de la nouvelle programmation LEADER.
Plusieurs d’entre eux sont également membres du Conseil de développement au comité de pilotage des mobilités.
Un mode d’organisation plus souple et dynamique
Le Conseil de développement a fait évoluer le format de son Assemblée Générale en « Rencontres du Conseil de développement ». C’est une formule plus en phase avec son état d’esprit, sa volonté d’être dynamique, innovant et ancré dans le quotidien.
En 2025, la rencontre du mois de décembre était consacrée à l’urbanisme, à travers un échange avec un géographe.
Un mode d’organisation plus souple et dynamique
Stéphane Galibert
Président du Conseil de développement
En 2025, le Conseil de développement a pu poursuivre, et même amplifier, ses actions grâce au soutien d’un technicien du Pays du Mans désormais en partie dédié à l’animation de notre organisme. Dans cette dynamique, nous avons organisé une rencontre au Mans avec les membres du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) pour un échange avec les élus et les techniciens du Pays du Mans autour des sujets de l’expansion urbaine et de l’urbanisme de la mobilité.
À travers cette initiative, le Conseil de développement conforte son rôle de passerelle entre les citoyens et les élus, afin que nous restions collectivement au plus près du terrain.
#PaysduMans
Retrouvez toute l’actualité du Pays du Mans en vous abonnant à la newsletter et aux réseaux sociaux !